3 produits miracles ménager

3 alternatives efficaces et naturelles à l’eau de Javel : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée. Ces 3 produits ne contiennent pas de produits chimiques nocifs mais sont très efficaces :

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est constitué d’eau et d’acide acétique. Les bactéries de l’acide acétique présentes dans le vinaigre sont responsables de la fermentation de l’éthanol, ce qui produit en retour de l’acide acétique. Le vinaigre peut être utilisé comme agent de blanchiment. L’acide acétique contenu dans le vinaigre a l’avantage de dissoudre les résidus laissés par les détergents et le savon, sans endommager le tissu. Si vous avez des vêtements décolorés, jaunis ou grisâtres, le vinaigre blanc est parfait pour les éclaircir et leur redonner leur blancheur d’origine.

Découvrez le livre sur Amazon

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent agent de nettoyage, car il est légèrement alcalin. Ça le rend parfait pour dissoudre la graisse et la saleté dans l’eau. En plus de ses qualités de blanchiment et de nettoyage, il élimine les odeurs imprégnées dans les vêtements.
Comment faire : Pour blanchir des vêtements avec du bicarbonate, ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans la machine à laver.

Interior of contemporary kitchen

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est un liquide incolore comme l’eau. L’eau oxygénée (aussi appelée peroxyde d’hydrogène) a de puissantes propriétés oxydantes : c’est un agent de blanchiment puissant tout comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Exemples d’usage de l’eau oxygénée :

  • Blanchir le linge blanc qui a jauni (Ajoutez 25 cl d’eau oxygénée au bac à détergent. Sur tissu en coton blanc, le mélange eau oxygénée + liquide vaisselle enlève les taches jaunes sous les bras.
  • Blanchir les dents : mélanger du dentifrice avec de l’eau oxygénée, du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Et soulage les maux de dents et les aphtes ?
  • enlever les taches de sang.
  • enlever les taches sur carrelage : préparez une pâte épaisse à base de farine et d’eau oxygénée, appliquez cette pâte sur la tache, laissez reposer ce mélange une nuit entière (ça marche encore mieux si vous recouvrez la surface avec du film étirable), puis enlevez soigneusement la pâte.
  • Soulager les infections cutanées : mycoses, furoncles…
  • Donne des ongles clairs et brillants (imbiber un coton et frotter)
  • Désinfecter les brosses à dents (pratique lorsque l’on est enrhumé ou que l’on a la grippe).
  • Combattre l’acné (appliquez avec un coton-tige)
  • Éclaircir le duvet au-dessus de la bouche (moustache) (appliquez avec un coton)
  • Désinfecter la cuisine (plan de travail, réfrigérateur…), la cuvette des toilettes…
  • Enlever les traces de moisissure (au mur…)

Découvrez le livre sur Amazon