Comment combattre la mauvaise haleine ?
Comment combattre la mauvaise haleine ?

Définition de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine survient lorsqu’il y a une odeur désagréable qui vient habituellement de la bouche. Quand les gens expirent, l’odeur sort. Non seulement c’est un problème de santé, mais c’est aussi un problème de société.

Combattre la mauvaise haleine : découvrir l’offre sur Amazon

Comment combattre la mauvaise haleine ?

Il existe différentes manières de déterminer si vous avez ou non mauvaise haleine. Voici quelques façons de procéder :


• C’est le moyen le plus simple pour vous de savoir si vous avez mauvaise haleine. Expirez sur le dos de vos mains. Vous sentirez automatiquement l’odeur dès qu’elle sortira de votre bouche. Cela peut déterminer comment votre haleine sent vraiment.
• Saviez-vous que la salive a une odeur? Eh bien, si vous ne l’avez pas fait, vous le faites maintenant. Vous espérez que lorsque vous effectuerez ce test, votre haleine n’aura pas une odeur nauséabonde. Pour ce faire, vous lécherez légèrement votre poignet ou le dos de votre main.

Donnez-lui quelques secondes, puis prenez une bouffée. Si vous ne sentez rien, alors ça devrait aller. Si vous le faites, consultez votre dentiste et demandez de l’aide.


• Vous pouvez utiliser une cuillère ou un grattoir à langue pour tester votre souffle. Grattez votre langue à l’avant et à l’arrière. Faites chaque zone une à la fois. Sentez la zone en question sur la cuillère ou le grattoir et observez son odeur. Si c’est une odeur nauséabonde, alors vous pouvez avoir une mauvaise haleine chronique (halitose).


• Vérifiez si vous avez des points noirs sur les dents. Si vous le faites, cela pourrait indiquer que vous avez mauvaise haleine. Vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de dents et de gencives pouvant également entraîner une mauvaise haleine en raison de la formation de bactéries.

Combattre la mauvaise haleine : découvrir l’offre sur Amazon


Consultez votre dentiste pour fournir un traitement aux zones touchées afin d’éviter une éventuelle mauvaise haleine.

Combattre la mauvaise haleine
Combattre la mauvaise haleine


L’halitose, c’est quand vous avez une mauvaise haleine chronique. Maintenant, c’est pire quand c’est chronique. Que cela se produise plusieurs fois ou qu’il s’agisse d’un problème persistant, les gens doivent trouver le moyen de s’en débarrasser. En ce qui concerne la cause de la mauvaise haleine, il se produit pour différentes raisons.

Causes de mauvaise haleine


• Nourriture – Lorsque vous mangez, les particules de nourriture qui restent dans et autour de vos dents peuvent créer une odeur dans la bouche. Bien sûr, tout le monde sait que manger de l’oignon (surtout cru) et de l’ail est l’un des pires coupables.


Une fois que vous avez digéré ces aliments et ces huiles malodorantes, ils pénètrent dans votre sang. Ensuite, ils voyagent dans vos poumons et reprennent votre souffle lorsque vous ouvrez votre bouche. Il est possible d’avoir une odeur d’oignon ou d’ail pendant au moins trois jours.

Combattre la mauvaise haleine : découvrir l’offre sur Amazon


• Problèmes dentaires – Les maladies parodontales, dues à une mauvaise hygiène dentaire, peuvent également causer une mauvaise haleine. Les particules d’aliments resteront dans votre bouche si vous ne vous brossez pas et ne passez pas la soie dentaire quotidiennement. Vous devrez probablement vous brosser les dents et passer la soie dentaire plusieurs fois par jour. Si les particules d’aliments restent dans votre bouche, elles absorberont les bactéries.


Vous pouvez rencontrer de la plaque sur vos dents. Si vous ne vous brossez pas les dents correctement ou pas assez, la plaque dentaire peut gâcher vos gencives. Vous pouvez finir par avoir la gingivite et la carie dentaire. Des poches peuvent se former entre vos dents et vos gencives. Cette condition s’appelle la périodonite. La péridonite peut faire durer la mauvaise haleine.


• Sécheresse de la bouche – L’intérieur de votre bouche devrait toujours être humide de salive. La salive est utilisée pour nettoyer votre bouche. Si vous ne faites pas circuler de salive à l’intérieur, des cellules mortes se rassembleront sur votre langue. Ils peuvent également venir sur vos joues et vos gencives.

Cette condition s’appelle la bouche sèche.
Une fois que les cellules mortes s’accumulent, elles commencent à se détériorer, provoquant une odeur nauséabonde à l’intérieur de la bouche. Cette condition survient généralement quand une personne dort. Si vous dormez la bouche ouverte, vous aurez plus tendance à avoir la bouche sèche. Lorsque vous vous réveillez le matin, la bouche sèche peut également causer ce que l’on appelle «l’haleine du matin».

Combattre la mauvaise haleine : découvrir l’offre sur Amazon


• Maladies chroniques – Certaines affections pulmonaires chroniques telles que les infections et les abcès peuvent émettre des odeurs nauséabondes lorsque vous ouvrez la bouche. Si vous souffrez d’insuffisance rénale chronique, vous pourriez avoir une odeur qui sent l’urine.


Une odeur de poisson pourrait être le résultat d’affections hépatiques chroniques. Ceux qui ont le diabète ont une odeur fruitée. En outre, certains maux d’estomac ont été liés à la mauvaise haleine.

Se débarrasser de la mauvaise haleine

Hygiene dentaire
Hygiene dentaire


Hygiène buccale


Une hygiène buccale régulière est très importante pour votre santé dentaire ainsi que votre santé régulière. Avec une hygiène buccale, vous devez vous concentrer sur trois domaines clés de votre bouche: les dents, les gencives et la langue. Il est important de se brosser les dents et de passer la soie dentaire au moins deux fois par jour.


• Assurez-vous de vous brosser les dents après avoir mangé. Si vous travaillez loin de chez vous, prenez une brosse à dents avec vous pour pouvoir vous brosser les dents après le déjeuner.


• Vous devez utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour, peut-être plus. La soie dentaire aide à éliminer les particules de nourriture coincées dans les dents. Cela aide aussi à enlever la plaque. Il est très important de vous débarrasser de la plaque qui se trouve sur vos dents, car non seulement elle peut causer une maladie parodontale, mais elle peut également causer une maladie cardiaque et d’autres affections cardiaques.


• Aussi étrange que cela puisse paraître, se brosser les dents peut éliminer les cellules mortes de votre langue. Il agit également pour éliminer les restes de particules de nourriture et de bactéries. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents à poils doux ou un grattoir à langue.


Allez aussi loin que possible dans la bouche. Essayez-le sans bâillonnement. Vous constaterez que la plupart des bactéries sont installées dans le dos.


• Si vous portez des prothèses, assurez-vous de les nettoyer soigneusement. Ils devraient être nettoyés au moins une fois par jour.

Combattre la mauvaise haleine : découvrir l’offre sur Amazon


• Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez une brosse à petites soies. Changez votre brosse à dents au moins tous les quatre mois.


• Consultez votre dentiste régulièrement. Vous devriez faire nettoyer vos dents ou vos prothèses et les vérifier deux fois par an, sinon plus.


• Si vous avez des caries, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour les combler. Les cavités sont également une ouverture pour permettre aux bactéries d’entrer, ce qui peut causer une mauvaise haleine.


• Après le petit-déjeuner, nettoyez votre bouche à l’aide d’une pique à eau et débarrassez-vous-en des restes de nourriture.