l'Aromathérapie qu'est-ce que c'est ?
l'Aromathérapie qu'est-ce que c'est ?

Aromathérapie : soigner par les plantes

C’est l’utilisation des huiles végétales sous la forme la plus essentielle pour promouvoir le bien-être mental et physique. L’utilisation du mot arôme implique le processus d’inhalation des odeurs de ces huiles dans vos poumons pour un bénéfice thérapeutique.

Si vous avez déjà utilisé l’aromathérapie, vous avez essayé l’aromathérapie, mais pas dans sa forme la plus pure. En fait, vous utilisez probablement l’aromathérapie sur vous-même et votre famille pendant de nombreuses années sans vous en rendre compte au moyen de frottements à la vapeur ou de vaporisateurs électriques.

Les huiles essentielles : voir le livre sur Amazon

Vicks ou d’autres marques de vapeur frottent de l’eucalyptus ou du menthol pour nettoyer les poitrines et les nez bouchés. Imaginez si vous utilisiez l’huile essentielle d’eucalyptus à quel point vos poumons se sentiraient dégagés.

Utilisé depuis plus de 5000 ans

Le terme aromathérapie est le nouveau terme, qui commence à être utilisé au XXe siècle, mais cette pratique existe depuis des années. On pense que les Chinois ont été l’une des premières cultures à utiliser les odeurs de plantes pour promouvoir la santé grâce à la combustion de l’encens. Les anciens Égyptiens utilisaient de l’huile de bois de cèdre distillé mélangée à du girofle, de la cannelle, de la noix de muscade et de la myrrhe pour embaumer le défunt. Les Égyptiens utilisaient également des huiles pour parfumer les hommes et les femmes.

Les huiles essentielles : voir le livre sur Amazon

Au 14ème siècle, lorsque la peste bubonique a frappé, tuant des milliers de personnes, des arômes ont été utilisés pour conjurer la maladie mortelle. Il est même question que la célèbre comptine des rimes, « Ring Around the Roses », se réfère à l’aromathérapie. Les lignes, « une poche pleine de gobelets », auraient pour but de garder les fleurs dans leur poche pour tenter de garder la maladie à distance.

Huiles essentielles
Huiles essentielles

Aromathérapie – Senteurs naturelles qui aident et guérissent

C’est à cette époque qu’un chimiste du nom de René-Maurice Gattefosse découvrit accidentellement l’utilisation de l’huile essentielle pour soigner les plaies.

On raconte que l’histoire est en grande partie épuisée et qu’elle se trouve dans la position la plus proche. Il était surpris de constater que la brûlure allait vite et non pas cicatrice. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à utiliser le terme aromathérapie et a écrit sur le pouvoir des huiles essentielles.

Aujourd’hui, beaucoup de gens tentent de revenir à la nature. Les gens ont pu constater les effets dangereux des produits chimiques synthétiques et des médicaments transformés. L’utilisation de toutes les huiles essentielles naturelles à des fins médicinales, cosmétiques et thérapeutiques continue de croître.

Les huiles essentielles : voir le livre sur Amazon

De nombreuses personnes ont constaté que les résultats de l’utilisation de l’aromathérapie étaient bien supérieurs à L’aromathérapie peut être utilisée seule ou avec des traitements médicaux classiques. Par exemple, vous pouvez utiliser l’aromathérapie pour soulager la douleur après une intervention chirurgicale.

Demandez conseil à votre médecin traitant