vaincre la dyslexie chez l'adulte
vaincre la dyslexie chez l'adulte

Qu’est-ce que la dyslexie chez l’adulte ?

La dyslexie a été décrite comme une difficulté de traitement de l’information pouvant être liée à des déficiences de la mémoire à court terme et de la coordination visuelle. C’est une faiblesse inhérente à la mémoire à court terme, qu’elle soit auditive ou visuelle, qui peut rendre extrêmement difficile pour cette personne d’apprendre et de comprendre la relation entre les symboles et les sons parlés. Cette difficulté permet à la personne de ne pas être capable de dire correctement le flux correct de sons auditifs nécessaires pour donner un mot ou une phrase correct.

Adultes Dyslexiques : voir le livre sur Amazon

L’étendue et la gravité du problème de la dyslexie chez l’adulte varient considérablement entre les personnes dyslexiques. Les principales difficultés rencontrées le plus souvent sont la lecture, l’écriture, l’orthographe, les chiffres, l’organisation personnelle et la gestion du temps. Cependant, le degré auquel les individus peuvent être affectés va des difficultés orthographiques légères aux problèmes d’organisation graves ou à l’analphabétisme complet. En réalité, un cas typique de dyslexie n’existe pas.

Dans certains cas, les personnes atteintes de dyslexie ignorent qu’elles souffrent d’un tel problème, alors que d’autres n’ont pas eu de diagnostic confirmé avant l’âge adulte. La dyslexie chez l’adulte est difficile à reconnaître et à identifier car c’est un problème que beaucoup de personnes ne réalisent pas ou qui essaient de le cacher. Les tâches simples qu’une personne dyslexique peut essayer d’accomplir peuvent devenir de plus en plus difficiles, par exemple prendre un message, ce qui peut être source de frustration et d’anxiété.

Quelles sont les causes de la dyslexie chez l’adulte ?

La plupart des recherches se sont concentrées sur l’explication de la cause de la dyslexie, mais cela s’est avéré quelque peu infructueux. Les recherches neurologiques suggèrent qu’il pourrait y avoir une anomalie dans la fonction du côté gauche du cerveau qui contrôle le système de la parole, alors que les recherches cognitives de ces dernières années se sont de plus en plus concentrées sur les problèmes de conscience phonologique il y a eu des spéculations que ces problèmes pourraient être associés à une région spécifique du cerveau.

Adultes Dyslexiques : voir le livre sur Amazon

Une chose est cependant concluante: la cause de la dyslexie est liée à une anomalie du cerveau qui empêche une personne de reconnaître correctement le bon modèle de langage. Beaucoup de personnes qui ne sont pas dyslexiques peuvent également avoir des moments où elles substituent les sons à leur modèle correct, ce qui laisse penser aux recherches que c’est peut-être quelque chose qui peut être corrigé chez tout le monde.

Quelle que soit la cause, il ne fait aucun doute que la dyslexie entraîne de nombreux problèmes d’alphabétisation chez les individus et une insensibilité aux sons dans un mot, ce qui, à terme, entraînera des problèmes de lecture et de compréhension de la lecture. Nous savons aussi que les causes de la dyslexie peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, ce qui peut rendre le traitement un peu plus difficile.

Les estimations de l’inclusion de la dyslexie varient énormément – de 4 à 10% de la population. On pense qu’il est quatre fois plus répandu chez les hommes que chez les femmes. Les statistiques dans ce domaine ont été difficiles à rassembler avec une grande précision en raison de personnes qui ne sont pas disposées à admettre avoir un problème dyslexique.

5 astuces contre la dyslexie chez l'adulte
5 astuces contre la dyslexie chez l’adulte

Quels sont les symptômes de la dyslexie chez l’adulte ?

La dyslexie peut se présenter de nombreuses manières et il est plus que probable que tous les symptômes suivants ne se manifesteront pas chez un même individu. Cependant, utilisez ceci pour voir ceux qui peuvent s’appliquer.


• Une différence entre les résultats scolaires et les performances réelles dans la résolution de problèmes pratiques et les compétences verbales.
• Prendre un temps démesuré pour lire un livre et le terminer.
• La fin des mots est manquante en lecture et en orthographe.
• Mauvaise présentation du travail écrit, tel que mauvaise orthographe et ponctuation.
• Ne pas être capable de penser quoi écrire.
• Réticence à écrire des choses, telles que des messages.
• Messages téléphoniques déroutants.
• Difficulté à prendre des notes.
• Difficulté à suivre ce que les autres disent.
• Difficulté avec les séquences ou les schémas verbaux.
• Inverser des chiffres ou des lettres ou laisser des mots en dehors.
• Problèmes de gestion du temps.
• Difficulté à se souvenir des tables.
• Difficulté en calcul mental.

Encore une fois, tous ces symptômes ne se présenteront généralement pas chez un même individu. Cependant, après avoir examiné ces symptômes et si vous avez constaté qu’un certain nombre d’entre eux vous ont été appliqués, alors n’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic.

Adultes Dyslexiques : voir le livre sur Amazon

Quels sont les points forts des personnes dyslexiques ?

En dépit des difficultés rencontrées, de nombreuses personnes dyslexiques ont acquis une place de choix dans leurs domaines de spécialisation. D’après les rapports et les informations dont nous disposons aujourd’hui, Albert Einstein et Leonardo da Vinci étaient probablement dyslexiques. Jackie Stewart et Susan Hampshire ne sont que deux personnalités extrêmement réussies de la dyslexie.

Les personnes dyslexiques possèdent souvent des compétences visuelles telles que l’art, la sculpture, le design, l’architecture et l’ingénierie. Généralement, nous voyons des personnes dont les compétences ou capacités verbales ou linguistiques diminuées ont une logique plus simple et un raisonnement plus clair.

Ce sont souvent des penseurs latéraux créatifs, originaux et capables de réussir à des niveaux très élevés. Souvent, ils peuvent proposer leur propre moyen inhabituel de résoudre un problème. Étant donné que la dyslexie peut les motiver à réussir, ils ont souvent un degré de détermination élevé qui peut les aider dans de nombreux autres aspects de leur vie ou de leur carrière.

Avec toute l’attention négative qui entoure la dyslexie, de nombreuses personnes ont surmonté le défi et ont occupé des postes de premier plan dans leurs domaines respectifs. Il n’y a aucune raison dans le monde pour laquelle vous devriez être différent. Tout ce qu’il faut, c’est un désir et une volonté de vouloir réussir et l’effort et la patience nécessaires pour le faire.

Conseils pour contrer la dyslexie chez l’adulte

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de trucs et astuces utiles pour vous aider à faire face à la dyslexie et, espérons-le, à la vaincre :

Au lieu de visualiser les mots, essayez de les rendre plus concrets afin de vous démarquer.

L’un des mots les plus efficaces pour ceux qui ont de la difficulté avec certains mots est de rendre le processus de compréhension du mot et de ses sons moins visuel et plus concret. Parfois, même le simple fait de les écrire sur papier ne fonctionne même pas. Dans ces cas, soyez créatif. Écrivez-le sur un tableau ou utilisez des formes de couleur (lettres géantes en mousse). Cela peut être efficace pour éviter que votre esprit ne s’enroule autour du mot de manière plus contextualisée.

Construisez votre confiance de la manière que vous jugerez utile.

C’est un autre moyen facile et efficace de vous aider à surmonter la dyslexie. Plusieurs fois, les frustrations et le stress peuvent aggraver la situation. Lorsque vous vous sentez ainsi, commencez à vous concentrer sur certains des domaines dans lesquels vous excellez et sur lesquels vous excellez au quotidien. Parfois, même le moindre coup de pouce de confiance peut faire des merveilles.

Lisez à haute voix quand vous le pouvez.

Une autre bonne astuce à essayer. Parfois, la situation ne vous garantit pas de pouvoir lire à voix haute, mais chaque fois que vous en avez la chance, foncez. Les zones du cerveau ont tendance à se souvenir de ce type d’action.

Faites une image mentale autant que vous le pouvez.

Nous avons parlé plus tôt d’essayer de visualiser moins et de rendre les choses plus concrètes, essayez maintenant l’approche opposée si la solution concrète ne fonctionne pas pour vous. La dyslexie n’a pas vraiment de cas commun et les difficultés varient d’une personne à l’autre. Avec certains, il est utile de visualiser un mot tel que vous l’avez vu orthographié correctement.

L’orthographe mnémonique peut être un bon outil à utiliser.

Celui-ci prend vraiment une personne orientée détaillée pour utiliser mais cela peut être fait. Si vous êtes doué pour les appareils mnémoniques, essayez avec des mots difficiles à épeler.

Adultes Dyslexiques : voir le livre sur Amazon