C'est quoi le 80/20 ?
C'est quoi le 80/20 ?

Le principe du du 80 / 20

Le concept 80/20 démontre sur le fait qu’il existe un déséquilibre inhérent entre les travail et les résultats, les causes et les conséquences. Il indique qu’une minorité de causes, d’intrants ou d’efforts génèrent généralement une grande partie des résultats, des résultats ou des avantages. Deux choses sont cruciales.


La relation 80/20 fournit un excellent point de repère pour ce déséquilibre: un schéma typique montre que 80% des rendements résultent de 20% des résultats; que 80% des résultats découlent de 20% des efforts; ou que 80% des conséquences proviennent de 20% du travail. Cela reflète les liens de parenté dans la nature, qui sont un mélange ou un ordre impliqué et un désordre, ou une régularité et une anomalie.

Comprendre la règle

Le concept 80/20 appelle à une décomposition statique des causes à tout moment, les pôles pouvant évoluer dans le temps. L’art d’utiliser le précepte 80/20 est de distinguer le sens actuel du grain de vérité et de l’exploiter autant que possible.

80/20 organiser sa vie professionnelle et privée
80/20 organiser sa vie professionnelle et privée


Les mesures 80/20 ne sont qu’une métaphore et une référence précieuse. La vraie relation pourrait être plus ou moins déséquilibrée que 80/20. Le concept 80/20 insiste tout de même sur le fait que, dans de nombreux cas, la relation risque d’être vraiment déséquilibrée et à peu près égale à 80/20.


Le concept 80/20 est extrêmement polyvalent. Il peut être appliqué de manière rentable à n’importe quel secteur et activité.


Pouvez-vous travailler moins et gagner plus ?


Vous pouvez le faire et l’astuce est de faire moins. Chaque grande religion et chaque best-seller livre ou plate-forme d’amélioration personnelle promettent une grande récompense pour peu d’efforts. Le conseil fonctionne pour ceux qui respectent les prescriptions prudemment, mais le problème est que la plupart d’entre nous échouons.


L’objectif est trop grand. Avez-vous déjà vécu cela ? moi oui !

de même, ça serait bien d’obtenir plus de ce que nous souhaitons – plus d’amour, plus de félicité, plus de succès ?


Ne serait-ce pas un concept pour tout le monde? Il se trouve qu’il existe un tel processus. Je suis tombé dessus par hasard, et le voici. Il existe une loi scientifique, démontrée dans les domaines des affaires et de l’économie, selon laquelle la grande majorité des résultats proviennent d’une petite minorité de causes ou d’efforts.


Par exemple, nous envoyons 80% de nos courriers électroniques à 20% des personnes de notre carnet d’adresses et portons 20% de nos vêtements et nous portons nos tenues préférées plus de 80% du temps. La police révèle que 80% des accidents sont imputables à 20% des conducteurs et que 80% des infractions à la loi sont commises par 20% des escrocs. En affaires, 80% des revenus proviennent de 20% des clients et 20% des marchandises.


Et alors ? Un jour, j’ai eu une idée soudaine. Les entreprises ont reconnu pendant un certain temps qu’elles pourraient améliorer considérablement leur position en se concentrant sur les 20% centraux des activités. Cependant, pourquoi les individus ne peuvent-ils pas faire la même chose? Il s’avère que nous le pouvons.

Nous pouvons rendre nos vies énormément plus bénéfiques en faisant moins. Le secret n’est pas de faire moins de tout, mais de faire moins de la bonne majorité des choses que nous faisons et qui ne fonctionnent pas très bien pour nous. Et faire un grand nombre des très rares choses qui permettent de préciser ce que nous souhaitons.

La réponse est centrée. Dans chaque étape de notre vie, nous pouvons résoudre les quelques problèmes qui sont réellement essentiels pour nous. Nous pouvons diviser tout ce qui nous entoure et tout ce que nous effectuons en 2 piles. Il y a la pile principale, le lot de 80 pour cent, qui prend beaucoup d’énergie mais donne des résultats médiocres, qui vont parfois même aggraver les choses. C’est la masse de la trivialité qui nous entoure et normalement absorbe notre vie. Ensuite, il y a le lot peu important mais critique de 20%, qui comprend les quelques affaires qui fonctionnent avec brio. Les quelques critiques, qui vous apportent la félicité.

80/20 n'avancez plus à l'aveugle !
80/20 n’avancez plus à l’aveugle !


Une fois que nous comprenons l’importance des choses que nous faisons, les idées que nous avons, les individus que nous rencontrons, les manières et les techniques que nous utilisons, nous pouvons faire quelque chose de terriblement simple et merveilleusement efficace.

Faire moins pour obtenir plus

Dans l’ensemble, nous faisons beaucoup moins d’effort, mais nous obtenons beaucoup plus de retour sur investissement.
La nouvelle illusion est plus avec plus. Presque tout le monde croit que pour mieux tirer parti de la vie et gagner ce que nous souhaitons, nous devons travailler plus fort, donner plus de temps à notre travail et faire des sacrifices et des compromis.

Je dis non, à toutes les facettes de la vie, que nous pouvons trouver, à notre étonnement et notre joie. Nous pouvons seulement vivre pleinement par déduction. Nous progressons en cédant nos activités et nos préoccupations vers un petit centre authentique et vital.
Le succès et le repos loin d’être des ennemis, sont vraiment la cerise sur le gâteau. L’accomplissement et la félicité découlent de l’expression de soi, de la réduction du nombre de vies que nous n’aimons pas.

Si nous avons le courage d’aller à l’encontre de la sagesse établie et de vivre autrement, nous pouvons travailler moins, nous inquiéter moins, gagner plus, aimer plus et rendre les gens qui comptent dans nos vies plus heureux.

Les personnes de ton entourage

80/20 priorité à vos amours
80/20 priorité à vos amours

Déterminez combien de temps vous passez avec vos connaissances proches par rapport à toutes vos autres connaissances. Sauf si vous passez pratiquement tout votre «temps de relation amicale» avec les quelques connaissances centrales, vous êtes en mesure de déduire un avantage énorme en réorganisant votre vie de cette manière. Essayez de vivre près de vos meilleures connaissances. En tout état de cause, voyez-les beaucoup.


Mais la relation la plus importante dans votre vie est la personne que vous décidez d’aimer et de chérir. C’est la seule conclusion qui aura le plus d’impact sur votre félicité tout au long de votre vie. Pourtant, la plupart d’entre nous consacrons étonnamment peu de réflexion et d’enquête à choisir notre meilleure moitié. Nous pensons souvent plus à la maison ou à l’automobile que nous voulons acheter.


Si vous êtes déjà dans une relation, déterminez s’il faut y mettre fin ou si vous devez vous engager à 100%. Toute voie médiane entre ces 2 extrêmes conduit à la tristesse.
Si vous êtes totalement engagé dans une relation, concentrez-vous sur les quelques questions qui importent vraiment à votre amoureux.

Nous sommes tous différents et les questions qui ne sont pas cruciales pour moi sont souvent très importantes pour ma femme, et inversement. Dans notre relation, ce sont les quelques questions qui comptent vraiment pour elle. Elle souhaite que je sois à la maison à l’heure. Elle aimerait pouvoir pour toujours pouvoir compter sur moi. Elle aime les fleurs. Elle aime que je la soutienne dans ses projets. Elle adore les surprises. Ce ne sont pas forcément les choses que je souhaite le plus faire pour elle. Je l’emmènerai peut-être à un dîner aux chandelles, je lui achèterai la voiture que j’aime, prendre de grandes vacances, je peux faire toutes sortes de choses supplémentaires, mais rien ne l’affectera si je ne remplis pas les choses les plus importantes pour elle. Ne faites pas pour les autres ce que vous aimeriez vous-même. Faites ce que votre meilleure moitié souhaite.


Retournons à notre point de départ. Le secret d’une vie heureuse n’est pas difficile. Chaque conseil ici est montré au travail. Aucun n’est trop difficile pour nous de respecter. Si la vie est dure – et c’est généralement le cas depuis que nous la compliquons à l’excès et oublions les nécessités, dont nous comprenons la plupart instinctivement.

La dynamique de vie au quotidien

Beaucoup d’individus passent leur vie au hasard. Et dans la plupart des cas, ils laissent la vie les pousser.

80/20 le combat de votre vie
80/20 le combat de votre vie


Combien de fois avez-vous remarqué qu’un individu commettait les mêmes erreurs encore et encore? C’est une illustration évidente d’un individu ne mettant pas en application le précepte des 80/20. C’est aussi une illustration de la folie. Ben Franklin a identifié la folie comme faisant la même chose encore et encore et anticipant des résultats différents.

Prenez un peu de temps aujourd’hui (et au moins une fois par semaine) pour réfléchir à la façon dont vous passez votre temps. Le dépensez-vous sur les 20% d’actions qui vous donneront 80% des résultats souhaités? Sinon, c’est une technique de vie que vous devriez mettre en place immédiatement et qui modifiera radicalement votre vie.