Quels exercices pratiquer afin de prévenir l'ostéoporose ?
Quels exercices pratiquer afin de prévenir l'ostéoporose ?

Si vous êtes une personne âgée, vous devriez commencer à faire des exercices contre l’ostéoporose. De nombreuses personnes ayant une faible densité osseuse craignent que tout exercice puisse entraîner une fracture. Mais la réalité est que l’utilisation de vos muscles peut réellement vous aider à protéger vos os. Voici quelques exercices sur l’ostéoporose qui peuvent vous aider à prévenir les fractures.

Témoignages et conseils naturels : voir le produit Amazon

Quels exercices pratiquer afin de prévenir l'ostéoporose ?
Quels exercices pratiquer afin de prévenir l’ostéoporose ?

Les personnes qui ont toujours été physiquement actives sont moins susceptibles d’avoir des problèmes osseux plus tard dans la vie. Cependant, cela ne veut pas dire que les personnes qui étaient d’âge mûr ne devraient pas faire d’exercices contre l’ostéoporose lorsque la maladie se manifeste pour la première fois.

Chez les femmes, après la ménopause, le rythme de la perte osseuse augmente. À ce stade, il est essentiel de commencer un programme d’exercices. Cela augmentera votre force musculaire, améliorera votre équilibre et vous aidera à éviter les chutes – et empêchera vos os de s’affaiblir. Parmi les autres avantages des exercices contre l’ostéoporose, citons l’augmentation de votre capacité à effectuer vos tâches et activités quotidiennes, le maintien ou l’amélioration de votre posture, le soulagement ou la diminution de la douleur et l’augmentation de votre sentiment de bien-être.

Il existe trois types d’exercices contre l’ostéoporose.

Le premier est la musculation. L’entraînement en force peut inclure l’utilisation de poids, d’appareils de musculation, de bandes de résistance ou d’exercices aquatiques pour renforcer les muscles et les os de vos bras et de la colonne vertébrale supérieure. La musculation peut aussi agir directement sur vos os pour ralentir la perte de minéraux. Les exercices d’ostéoporose qui étirent doucement le haut du dos, renforcent les muscles entre les omoplates et améliorent votre posture peuvent tous contribuer à réduire le stress néfaste de vos os et à maintenir la densité osseuse.

Témoignages et conseils naturels : voir le produit Amazon

Le prochain domaine est celui des exercices aérobiques avec mise en charge. Celles-ci impliquent des exercices d’aérobic sur vos pieds, avec vos os supportant votre poids. La marche, la danse, l’aérobic à faible impact, les appareils d’entraînement elliptique, les montées d’escaliers et le jardinage sont des exemples de ce type d’exercices contre l’ostéoporose.

Le tai-chi et le yoga sont d’excellents types d’exercices dans cette catégorie.

Enfin, il y a des exercices de flexibilité. Lorsque vous pouvez faire bouger vos articulations avec toute leur amplitude de mouvement, cela vous aide à maintenir un bon équilibre et à prévenir les blessures musculaires. De plus, la flexibilité vous aide à maintenir votre posture, ce qui est essentiel pour éviter l’ostéoporose. Les meilleurs exercices d’ostéoporose de cette catégorie sont diverses formes d’étirement. Le tai-chi et le yoga sont d’excellents types d’exercices dans cette catégorie. Cependant, vous devez éviter les positions susceptibles de créer un stress excessif sur les os de votre colonne vertébrale. Ceux-ci vous exposent à un risque accru de fracture de compression.

Témoignages et conseils naturels : voir le produit Amazon

Vous devriez également éviter les exercices traditionnels du type «gymnase pour lycée». Ceux-ci comprennent des exercices à fort impact tels que le saut, la course ou le jogging, qui peuvent augmenter la compression de la colonne vertébrale et des extrémités inférieures et peuvent entraîner des fractures des os affaiblis. Les exercices dans lesquels vous vous penchez en avant et vous tordez la taille doivent également être évités. Il s’agit notamment de se toucher les orteils, de faire des sit-ups ou d’avoir recours à une machine à ramer.

Si vous avez toujours fait de l’exercice, continuez comme ça. Si vous venez d’être averti que vous avez un risque d’ostéoporose, le moment est venu de commencer. Il existe un certain nombre d’exercices d’ostéoporose de qualité pour commencer.

Avant toute chose, demandez conseil à votre médecin