Les tests de densité osseuse : ostéoporose
Les tests de densité osseuse : ostéoporose

La densité osseuse permet de détecter les risques d »ostéoporose

Les tests de densité osseuse vous permettent de savoir si vous êtes à risque de développer une ostéoporose.

Les tests de densité osseuse : ostéoporose
Les tests de densité osseuse : ostéoporose

Ostéoporose : Témoignages et conseils naturels sur Amazon

Il y a des années, le seul cas où l’ostéoporose pouvait être détectée était après une fracture. D’ici là, cependant, vos os pourraient déjà être assez faibles. De nos jours, les tests de densité osseuse, également appelés densitométrie ou examens DEXA, peuvent déterminer si vous souffrez d’ostéoporose ou si vous présentez un risque d’ostéoporose avant de vous fracturer les os.

Faites le test de densité osseuse

Les tests de densité osseuse utilisent des rayons X spéciaux pour mesurer les grammes de calcium et d’autres minéraux osseux contenus dans un segment d’os donné. C’est un prédicteur de risque assez précis. Les résultats des tests de densité osseuse peuvent vous permettre de savoir comment vous comparez votre masse osseuse avec d’autres personnes de votre âge, de votre sexe et d’autres caractéristiques similaires.

Ostéoporose : Témoignages et conseils naturels sur Amazon

Lorsque votre teneur en minéraux est élevée, vos os sont denses. Les os denses sont forts et moins susceptibles de se casser. Les médecins utilisent des tests de densité osseuse pour déterminer si vous souffrez ou êtes à risque de souffrir d’ostéoporose.

Vous devez savoir que les tests de densité osseuse ne sont pas identiques aux scanners osseux. Les scanners osseux sont utilisés pour détecter les fractures, le cancer, les infections et autres anomalies des os. Ils nécessitent une injection à l’avance.

Si vous avez plus de 65 ans ou si vous avez 60 ans ou plus et présentez des symptômes compatibles avec l’ostéoporose, il est généralement recommandé de passer un scanner de densité osseuse. En règle générale, les tests de densité osseuse sont effectués à au moins deux ans d’intervalle afin de mesurer avec précision les changements.

Vos os s’affaiblissent avec votre âge. La masse osseuse est maximisée à 25 ans et diminue ensuite par la suite.

Les Blancs et les Asiatiques sont les plus à risque de développer l’ostéoporose. Les femmes sont quatre fois plus susceptibles de développer l’ostéoporose et doivent donc sérieusement envisager des tests de densité osseuse si leur médecin les leur prescrit.

Si votre médecin recommande le test, demandez si votre assurance les couvre. Malheureusement, toutes les polices d’assurance ne couvrent pas les tests de densité osseuse et peuvent être assez coûteuses.

À eux seuls, les tests de densité osseuse peuvent vous renseigner sur votre masse osseuse, mais ils ne peuvent pas vous dire pourquoi vous avez une densité osseuse faible. Pour cela, vous avez besoin d’un historique médical complet.

Ostéoporose : Témoignages et conseils naturels sur Amazon

Les tests de densité osseuse sont généralement effectués sur les os qui ont tendance à se rompre à cause de l’ostéoporose, y compris les vertèbres lombaires, situées dans la région inférieure de la colonne vertébrale, le cou étroit de l’os du fémur attenant à la hanche et les os du poignet et de l’avant-bras. .


L’équipement de test de densité osseuse comprend de grandes machines sur lesquelles vous pouvez vous coucher ainsi que des machines portables plus petites qui mesurent la densité osseuse à la périphérie de votre squelette, comme au niveau de votre doigt, de votre poignet ou de votre talon. Les appareils portables peuvent parfois être utilisés dans une pharmacie sans avoir à se rendre chez le médecin.


Vous recevrez un T-Score vous indiquant comment vous vous comparez à un jeune adulte de votre sexe. Un 0 indique que vous avez les os d’un homme de 30 ans. Tout ce qui dépasse -1 est considéré comme correct. Entre -1 et -2,5 et vous êtes considéré comme ayant une pré-ostéoporose ou une ostéopénie, et inférieur à -2,5 est considéré comme une ostéoporose à part entière.


Si vous appartenez à une catégorie de risque, envisagez de passer immédiatement vos tests de densité osseuse.

Ostéoporose : Témoignages et conseils naturels sur Amazon