Votre lapin en sécurité et en bonne santé pendant l'été
Votre lapin en sécurité et en bonne santé pendant l'été

Alors que la construction de niches à lapins, etc., met souvent l’accent sur la protection contre le froid, la gestion de la chaleur est parfois négligée. Examinez le comportement des lapins dans la nature pour trouver des indices: les lapin de warrens sont dans le noir, il fait frais et les lapins sortent pour se nourrir tôt le matin et au crépuscule. À l’état sauvage, les lapins évitent de sortir dehors sous le soleil radieux et chaud de l’après-midi. Donc, les lapins domestiques ne sont pas bons non plus pour gérer le temps chaud.

Gardez votre lapin en sécurité et en bonne santé pendant les chauds mois d'été
Gardez votre lapin en sécurité et en bonne santé pendant les chauds mois d’été

Voici quelques conseils pour garder votre lapin en sécurité et en bonne santé pendant les chauds mois d’été.

  1. ombre
    Si votre lapin est à l’extérieur, assurez-vous qu’il a accès à l’ombre. La lumière directe du soleil peut rapidement tuer un lapin, préviennent les sources. En effet, une chaleur excessive peut faire gonfler le cerveau de votre lapin. Si votre ombre provient d’arbres, assurez-vous qu’il y a une zone ombragée à tout moment de la journée. L’ombre le matin peut se transformer en lumière directe du soleil l’après-midi et vice versa.
  2. Mouvement aérien
    Si possible, configurez un ventilateur pour souffler dans et à travers le clapier de votre lapin. Un ventilateur embué peut aider encore plus.
  3. glace
    Pour permettre à votre lapin de se refroidir, essayez de congeler des bouteilles en plastique remplies d’eau (bouchons). Ensuite, câblez les bouteilles dans le sens de la longueur le long du fond extérieur d’un côté de la cage. Votre lapin peut s’appuyer contre ceux-ci et se calmer.

Pensez également à ajouter des glaçons à la bouteille d’eau de votre lapin.

  1. lapins chauds
    Si, malgré vos précautions, votre lapin surchauffe, que devriez-vous faire? Premièrement, voici les signes de surchauffe chez les lapins:

-Une bouche et un museau très humides
-Léthargie
-Liant étendu au fond du clapier ou de la cage
-Pantant et / ou respiration lourde
-Convulsions (seulement dans les cas extrêmes)

Votre lapin peut aussi plonger ses oreilles dans son bol d’eau (si vous en avez un) pour essayer de se refroidir. Les oreilles sont le principal moyen de refroidissement du lapin, soulignent les sources; c’est pourquoi un lapin chaud essaye parfois de se mouiller les oreilles.

Si vous voyez ces symptômes chez votre lapin, sortez-le immédiatement de la chaleur. Mouillez-le avec de l’eau fraîche, par exemple en vaporisant doucement avec un tuyau ou en plongeant votre lapin dans l’évier. Essayez de bien mouiller et refroidir le lapin. Si vous pouvez faire entrer votre lapin dans la climatisation, tant mieux. Ensuite, une visite chez le vétérinaire est une bonne idée pour aider votre lapin à se remettre du traumatisme de la surchauffe.

  1. friandises froides
    Donner à votre lapin froid, des légumes et des fruits juteux comme des carottes, des pommes et de la laitue peut également vous aider. Essayez de réfrigérer les friandises fraîches de lapin avant de les donner à votre lapin par une journée chaude.