SEO : Analyse de la concurrence
SEO : Analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence est une étape cruciale pour le SEO

Elle ne nécessite pas de saisir vos mots clés dans Google avec des guillemets.
Bien que la manière typique d’analyser la concurrence d’un mot clé particulier soit de regarder le nombre de pages en concurrence, cette méthode ne vous donne pas vraiment une idée de la difficulté ou de la difficulté de classement pour un terme particulier.

Réussir son référencement naturel : voir l’article sur Amazon


De nombreux sites classés pour les mots clés peu compétitifs et les recherches de volume élevé sont en réalité beaucoup plus optimisés que prévu et les sites classés en première position seront difficiles à battre. (Ils peuvent être battus avec la bonne quantité de référencement mais c’est pour un autre rapport)
D’autres sites ont beaucoup de pages qui sont mal optimisées et que vous devriez pouvoir les classer avec seulement quelques liens.


Malheureusement, vous ne pouvez jamais vraiment savoir à quel point il est difficile ou difficile de classer un terme tant que vous ne l’avez pas fait. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous efforcer de classer vous-même le mot clé sans le tester au préalable. Après tout, vous pouvez effectuer beaucoup de travail difficile pour un rendement très faible, voire nul.


Il existe un moyen de tester votre classement. Voici comment.
Effectuez une recherche d’URL comme nous le faisions auparavant avec des sites Web bien classés pour le mot clé souhaité et prenez note des autres mots clés connexes.
Maintenant, vous pouvez aller sur Google et faire une recherche de ces termes sans guillemets.

Réussir son référencement naturel : voir l’article sur Amazon


Vous devriez voir dans les résultats de recherche des articles publiés dans le classement Ezine Articles ou Blogs sur la première page. C’est un bon signe si vous essayez de classer ce mot clé car il indique que vous pouvez probablement le classer également sur la première ou la deuxième page de Google.


IMPORTANT : Si vous consultez des sites tels que des blogs, des articles Ezine ou un classement Hubpages pour votre mot clé, vous pouvez publier un article sur Ezinearticles.com, et en supposant qu’une personne se classant également pour ce mot clé n’ait pas créé de lien vers sa page d’article sur Ezine. (ce qui est rare mais pas impossible), vous pouvez les classer éventuellement.


La seule chose qui pourrait expliquer à quel point il est facile ou difficile de devancer les articles publiés sur Ezine est l’âge de l’article. Les articles plus anciens sont plus difficiles à distancer et les articles plus récents sont plus faciles. (Rappelez-vous avant de commencer à soumettre des articles à Ezine, mettez-les d’abord sur votre site. Plus d’informations à ce sujet plus tard.)


Cela vous donne également une indication fidèle de la compétitivité de ce mot clé. Si un article sur Ezine Articles peut avoir un classement élevé sans liens, alors lorsque vous avez un élément de contenu sur votre site basé sur ce terme, vous pouvez créer d’excellents liens pour que vous obteniez également un classement en première page.

Réussir son référencement naturel : voir l’article sur Amazon


Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’indication parfaite de la concurrence et que, comme toute autre chose, il n’existe pas de méthode parfaite pour juger de la concurrence – rien n’est complètement exact en ce qui concerne le classement des mots clés. Le ciblage de mots clés présentant une faible concurrence est beaucoup plus susceptible de vous apporter des classements et un trafic ciblé que le trafic que l’utilisation d’une méthode basée sur le nombre de pages.
Pendant que vous faites vos recherches, soyez à l’affût de:

  1. Articles de Ezinearticles.com dans les classements de recherche.
  2. Mises à jour de HubPages, Yahoo Answers et Twitter dans les classements de recherche
  3. Les listes de tous les sites sociaux similaires tels que Fourms, blogs et sites de réseautage social, etc.
    Vous trouverez ces types de pages dans les résultats de la recherche, en fonction de la popularité de votre créneau et de la présence ou non de produits d’affiliation (généralement de Clickbank ou de Commission Junciton). Les mots clés de faible concurrence sont très courants chez les spécialistes du marketing affiliés à Clickbank.
    Si vous êtes impliqué dans un créneau moins commun, vous pouvez toujours utiliser les méthodes standard d’analyse de la concurrence, mais avec une touche supplémentaire.
    Faites une recherche pour vos mots clés dans les citations.
    Essayez d’obtenir des mots clés contenant moins de 10 000 pages concurrentes dans Google. Moins il y a de concurrence, mieux c’est et plus facile pour vous de figurer sur la première page. Lorsque vous trouvez les termes avec moins de 10 000 pages concurrentes, assurez-vous de vérifier la première page pour:
  • Beaucoup de sites qui n’ont pas le mot-clé dans l’URL.
  • Faible nombre de sites sur les pages des principaux sites d’autorité tels que Wikipedia, Amazon, etc., car ils sont difficiles à surpasser.
    Vous trouverez toujours des mots clés qui vous permettront d’atteindre les 1 000 nouveaux visiteurs en quelques jours, même s’il existe quelques sites d’autorité ou des sites contenant des mots clés dans l’URL.
    À la fin de cette étape, vous devriez avoir 30 mots clés de faible concurrence qui répondent à vos critères. Si vous avez déjà cela, vous êtes prêt à aller chercher ces 1000 visiteurs.
    Vous devriez pouvoir terminer cette partie en un jour ou deux au plus. Ne passez pas trop de temps à analyser vos mots-clés, sinon vous risquez d’être victime d’une paralysie de l’analyse sans que rien ne soit fait.

  • Dans la partie suivante, nous verrons quoi faire avec vos mots clés et comment les utiliser pour obtenir les visiteurs ciblés.

Réussir son référencement naturel : voir l’article sur Amazon

A demain pour un nouvel article 😉